Vendredi 6 juillet : 1ère étape autour de Sønderborg (112 km)

6/8/12

 

Sønderborg en rouge autour de laquelle s'est déroulée notre première étape ; Broager en vert où nous avons campé le soir.
 
Pour notre premier jour au Danemark, une étape en boucle de 106 km était programmée autour de Sønderborg. Finalement, longtemps menacée, elle s'est portée à 112 km sur un tracé totalement improvisé. A cette occasion,  nous avons pu découvrir quelques-unes des avancées danoises en matière d'infrastructures cyclables.

 

Le tracé initialement prévu qui a subi des modifications.

 
En fin de matinée, une fois notre campement rangé, une visite du bourg de Sønderborg s'imposait. Après avoir été bloqués plusieurs dizaines de minutes dans le véhicule par un défilé de chevaux, nous avons effectués quelques achats alimentaires, l'échange de nos euros contre des couronnes danoises et pris des renseignements auprès de l'office du tourisme sur les campings à proximité. 
 
La première étape du Danmark Rundt s'annonçait très incertaine compte tenu des mauvaises conditions météo de la matinée. Nous envisagions alors sérieusement de la raccourcir. 
 
L'après-midi, la pluie a cessé. Le ciel se dégageait progressivement. L'étape allait être maintenue dans son intégralité pour notre plus grand soulagement. 
 
Vers 15h30, nous nous sommes donc finalement élancés depuis le Broager Strand Camping (notre lieu de campement du soir).

Après avoir traversé Dynt et Broager sur des petites routes, nous avons  emprunté les pistes cyclables menant à Sønderborg. 
 

CH avec le road-book à l'entrée de Sønderborg que l'on distingue notamment par son église et le pont Kong Christian den X's Bro.


La traversée du bourg de Sønderborg.
 
Ensuite, nous avons pris la direction de Nordborg en passant par Augustenborg et Guderup. 
 

Si cette région est assez peu équipée en éoliennes (comparé au reste du pays), il est à souligner la présence de cette importante centrale solaire photovoltaïque. A notre passage, plus de 50 000 KWH depuis le début de l'année y avaient été produits.
 
Après avoir quittés Nordborg, nous sommes allés du côté de Dyvig - lieu-dit touristique bordant un fjord. 
 


En retrait des villes du coin, la présence du Dyvig Badehotel donne une connotation touristique à cet emplacement.


Le port de Dyvig.

Après une pause glaces à Dyvig de près de 30 minutes, il fallait repartir pour la suite du parcours de cette étape totalement improvisé. La destination suivante était Fynshav, connue pour ses ferrys qui relient le Jylland aux îles d'Ærø et de Fyn. 

 

Valentin de dos avec la mer en ligne de mire.

La route vers Fynshav était particulièrement roulante : longs faux-plat descendants avec léger vent dans le dos. Nous en avons tiré profit pour faire une pointe à 60 km/h.

Une fois sur place, nous avons fait une seconde pause afin de profiter du décor proposé.
 

Dimitri tourné vers un ferry sur le point d'arriver à quai.
 

La vue sur la côte opposée toujours depuis Fynshav.

Puis, nous sommes revenus à Sønderborg. Il était déjà près de 21h. 
 
 
Le retour à Sønderborg.

De retour au camping vers 21h15, nous avons clôturé cette première étape avec 112 km au compteur.
 
Tout au long de notre trajet, comme vous pouvez le constater sur la vidéo ci-dessous, de très larges pistes bien espacées de la circulation routière nous étaient proposées. Un véritable réseau cyclable indépendant y a été conçu pour éviter la cohabitation cyclistes-automobilistes sur les ronds-points importants. Alors que nous étions la plupart du temps en pleine campagne, 90% des routes empruntées étaient bordées de pistes cyclables. Ces dernières étaient d'ailleurs presque toujours à l'écart de la route. 
 

 
Charles-Henry

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site