Bilan du mois de mai 2012

           
  
         

      Les sorties cyclistes 
 
·         Valentin – 777 km pour 15 sorties : «Malgré le fait que le mois de mai était synonyme d'examen, j'ai pu rouler autant que prévu. Au total j'ai effectué 777 kilomètres avec 6 sorties au-delà de 60 kilomètres. Depuis les environ du 20 mai mes examens étant terminés j'ai pu davantage rouler profitant par ailleurs d'une météo plus clémente. De fait, même si je travaille à la Poste depuis cette date, j'ai redoublé d'effort avec de bonnes séances que cela soit en vtt ou en vélo de course. A ma grande satisfaction, la forme progresse de belle manière notamment dans les côtes. Plus on approche du Grand départ et meilleures sont les sensations ce qui est particulièrement encourageant. Reste désormais à confirmer ces progrès en augmentant encore la cadence d'entrainement en mêlant séances longues et fractionné en côte. »
 
·         Dimitri  - 309 km pour 5 sorties : «Comme annoncé en avril, mai a été très dur du point de vue sportif, notamment à cause de la préparation et le passage des examens qui me bloquaient plus de la moitié du mois. Après avoir effectué 2 sorties au début de mai malgré un temps peu propice, 15 jours se sont passés sans aucun entrainement sportif. Après la fin des examens, j'ai pu rouler 3 fois en une semaine. J'ai pu notamment battre mon record de vitesse (73,2 km/h) et également mon record de distance (130 km) malgré des sensations plus que moyennes.
Comme nous l'avions tous prévu dès le début de l'année, Juin risque d'être le mois le plus intense kilométriquement parlant avec comme objectif une distance prévue à 4 chiffres.
» 
 
·         Charles-Henry – 33 km pour 1 sortie : «Si mars et avril étaient des mois d’entretien, mai a clairement été le mois de la coupure. La raison : l’échéance de mes examens. A l’instar du vélo, même en course à pied, j’ai cessé complètement toute activité préférant m’atteler ce mois-ci à l’avancée extra-sportive du projet. J’essaie toutefois de maintenir une séance de musculation en salle par semaine en guise d’entretien physique. Dès la fin de mes écrits (le 7 juin), il sera l’heure de sérieusement recommencer à enchainer les kilomètres à vélo.»
 
 

            L’avancée du projet

Malgré ce faible bilan cycliste, mai a été incontestablement le mois clé du projet ; et plus précisément le 11 du mois lorsque nous avons rencontré le responsable du service Jeunesse de la ville de Carquefou.
 

La recherche d’aides publiques
 
- La Bourse Initiatives Jeunes de la mairie de Carquefou. Après la présentation du projet auprès du service communication de la ville le mois dernier, nous avons été orientés vers le service jeunesse.
Le 11 mai : nous avons rencontré son responsable afin de discuter des modalités de perception de la Bourse, de notre projet et de son état d’avancement. L'échange s'est avéré très positif. A partir de ce rendez-vous et afin de rentrer dans le champ d’application de la Bourse Initiatives Jeunes, notre tâche a consisté à relier l’aspect découverte sportive d’un pays inconnu au thème du développement durable, et plus particulièrement du développement cyclable. Une fois notre dossier sera abouti, nous passerons à l’oral devant une commission spéciale.
Le 24 mai : nous nous sommes revus pour présenter l’avancée de nos démarches et de notre thème. Notre projet a été déclaré recevable pour une Bourse Initiatives Jeunes. La prochaine fois que nous nous reverrons sera donc lors de notre oral devant un jury. Cela se déroulera le 14 juin.
 
- Les dispositifs d’aide auxquels nous ne répondons pas. Parmi ceux-ci, il y a le dispositif européen « Jeunesse en action », le « Fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes » et plusieurs fondations d’aide aux projets de jeunes. Après consultation sur Internet des critères pour entrer dans le champ d’application des dispositifs, nous en avons déduit qu’on n’y répondait pas. Toutefois, nous avons pris contact avec les responsables respectifs afin d’en être certains.
 

L’association Danmark Rundt 2012
 
- La déclaration de l'association. Nous avons pris conscience de la nécessité d'en créer une. Fort heureusement, en février dernier, les statuts avaient été établis et on s'était déjà renseigné sur les modalités de création et fonctionnement d'une association. Comme convenu, Valentin au titre du créateur du projet en est le Président, Charles-Henry le Trésorier et Dimitri le Secrétaire. Les documents ont été signés et télétransmis à la préfecture de Loire-Atlantique le 12 mai. Cette dernière nous a communiqué son récépissé le 17 mai. Il nous permet de démarcher des entreprises en attestant que l’association est en cours de création. Sa publication au Journal Officiel est intervenue le 26 mai. L’association jouit ainsi dorénavant de la personnalité morale. Nous pouvons agir officiellement en son nom et pour son compte (ex : ouverture d’un compte bancaire, perception de fonds directement au profit de l’association).
 

Le budget et le dossier sponsoring
 
- Le budget. Il a été précisé en détails. Il est très proche de revêtir un caractère définitif. Cette démarche était indispensable afin d'être plus en adéquation avec la réalité (notamment pour le budget alimentaire).

 
- Une nouvelle version du dossier sponsoring. Avec l’intégration de Smart Art, nous avons cherché à la faire davantage répondre aux exigences d’un bon dossier sponsoring. Par ailleurs, nous avons intégré une partie "Pourquoi le Danemark ?" car notre précédente version ne développait pas suffisamment ce point ; or, nous nous sommes vite rendu compte qu'il s'agissait de la question la plus fréquemment posée. Nous avons également inclus nos partenaires déjà trouvés ainsi que l'esquisse de notre futur maillot avec des espaces sponsors. Enfin, on a trouvé intéressant d’inclure une partie consacrée au développement durable, notre principale valeur ajoutée.
 

La recherche de partenaires privés
 
- Super U et Becycl. Au lendemain de notre réunion avec le responsable du service jeunesse de la ville, nous avons été prendre contact avec le centre commercial Super U et le vélociste Becycl de Carquefou. Tous deux ont donné leur accord pour soutenir notre projet. Super U nous fournira nos ravitaillements lors des étapes (barres de céréales, pâtes de fruits, préparation en poudre pour boisson sportive) ainsi qu’un complément en numéraire. Quant au magasin de vélo, il nous fournira en équipements d’entretien-réparation cyclistes.
 
- Notre équipementier maillot Poweronsports. Par l'intermédiaire d'un ami de Dimitri, nous avons pu mettre en place un partenariat maillot. Nous en recherchions un pour trois raisons. Tout d'abord, grâce à ses "espaces pubs", il nous permettra d'afficher l'ensemble de nos soutiens déjà acquis (ou à venir) afin de les remercier de leurs aides précieuses. Ensuite, pour une raison plus pratique, être doté d’un jeu d’une quinzaine de maillots (cinq pour chacun d’entre nous), nous permettra d'être vêtus tous les jours d'un maillot cycliste propre (car, sur place, nous ne pourrons pas laver tous les jours notre maillot). Enfin, créer notre propre maillot, pour notre association support de notre projet demeure un élément d'identification non négligeable. Par ailleurs, cela sera plus digne d’une vraie équipe cycliste en étant tous les trois vêtus de la même tenue de vélo. Quant  à son design élaboré via logiciel Illustrator (cf. ci-dessous), il est fortement inspiré du maillot de champion du Danemark de Nicki Sørensen avec plusieurs zones de sponsor définies. Nous venons de lancer la production.

  

Cliquez sur l'image pour la voir en plus grande
 
- Recherche d'autres sponsors. Sur notre lancée et par l’intermédiaire des espaces sponsors de notre futur maillot, nous avons poursuivis notre recherche de partenaires éventuels. Toujours ouverts aux apports en numéraire quels que soient leurs montants, plusieurs types d’apports potentiels en nature suscitent également notre intérêt : les équipements de camping, les prêts d’appareil photo et d’ordinateur portable ainsi que la location d’un véhicule de tourisme (afin d’annuler les frais d’amortissement de la voiture de Valentin générés par les 5500 km prévus). Nous nous sommes donc principalement tournés vers les entreprises du coin susceptibles de répondre à nos attentes. Nous avons érigé une liste d’une vingtaine d’entreprises de l’agglomération nantaise potentiellement intéressées par notre projet. Parmi celles-ci, il y en a certaines qu’on a démarchées directement et d’autres par l’intermédiaires du mailing (celles loin géographiquement ou dont on doute de nos chances de réussite).
           

La creation de logos
 
Cela était indispensable pour la création du maillot, manquait à notre dossier, à notre page Facebook et à notre projet en général. Après avoir compris les bases d’Illustrator, nous avons donc élaboré 5 logos qui nous servirons chacun pour un usage particulier. Afin qu’ils soient le plus associés possibles au projet, tous ont en commun 3 caractéristiques :
- le « D » en flèche : l’explication réside dans le sens de notre parcours élaboré. En s'attardant principalement sur ses points clés, il représente un D tracé à l'envers dans le sens de la flèche, à savoir : Sønderborg (le départ) > Copenhague (la capitale dans laquelle on fera deux jours de repos) > Skagen (le point le plus au Nord du pays dans lequel un jour de repos est programme) > Rømø (l'arrivée). 
- la roue de vélo ancrée dans le « 0 » de 2012
- les deux couleurs principales : rouge et blanc (couleurs du Danemark)

 


Logo 1 - fanion. C'est notre emblème majeur. Toutes les caractéristiques du projet y sont : la flèche du D, la roue ancrée dans le "0" de 2012, la route rouge pour rappeler que nous sillonnerons les routes danoises, le cycliste en rouge (couleur dominante de notre futur maillot) et les couleurs de la France en-dessous pour rappeler d'où nous venons. Il sera principalement utilisé pour le dos de notre futur maillot.

 



Logo 2 - titre complet format carré. Il figurera sur le devant de notre maillot sur fond rouge, d'où le fait qu'il ait été adapté pour être sur du fond de cette couleur.

 
 
 
Logo 3 - titre complet format rectangulaire. Il est en page de garde de nos dossiers de présentation (dossier sponsoring, dossier présentation et dossier BIJ de Carquefou). Adapté pour être sur fond blanc.

 
 


Logo 4 - titre complet format rectangulaire avec notre emblème. Utilisé pour figurer en photo de couverture de la page FB (pour le moment) et dans notre signature Gmail.

 
 

 
Logo 5 - initiales. Il sera sur le col de notre maillot et sur l'en-tête de chacun de nos dossiers et articles. Dans le cas des en-têtes, il est aussi adapté pour être sur fond blanc (avec les couleurs inversées entre le rouge et le blanc).

 



 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement