Samedi 7 juillet : 2ème étape d'Åbenrå à Gamborg (103 km)

7/8/12


L'étape reliait Åbenrå (en rose) à Gamborg (en rouge) ; le soir, nous avons campé à Vejle (en vert).
 
Pour ce deuxième jour au Danemark, le programme comprenait la première étape en ligne du tour entre Åbenrå et Gamborg sur plus de 100 km.

Le tracé initialement prévu qui a subi des modifications.

Nous avons quitté le camping de Broager dans la matinée après un entretien avec un journaliste allemand d'un quotidien germano-danois. Ensuite, à bord du véhicule, nous avons pris la direction du port de commerce d'Åbenrå pour le départ de l'étape du jour.


Les préparatifs avant le départ.

Etant en ligne, le parcours a été réalisé à deux par Valentin et Charles-Henry alors qu'il s'agissait du premier jour de repos de Dimitri. Vers 11h, le départ était donné depuis cette ville portuaire de 15 000 habitants.


CH et Valentin avant de partir.

Åbenrå, comme Sønderborg, était idéalement aménagée pour les vélos avec de larges pistes cyclables prolongées à chaque intersection par des bandes cyclables colorées. Nous en avons fait le constat dès les premiers kilomètres lors de sa traversée.


La traversée d'Åbenrå.

Il était à signaler la présence d'un aménagement assez remarquable (cf. ci-dessous). Au sein même d'un carrefour giratoire, un rond-point cyclable a été mis en place. Esthétique et bien conçu, cela permet aux cyclistes d'évoluer dans un environnement totalement indépendant du réseau routier et donc plus sécuritaire. 


Un rond-point aménagé aux cyclistes.

Sur la route de Kolding, nous avons fait une petite pause dans la ville de Trappendal située au bord du Lillebælt qui sépare la péninsule du Jylland de l'île de Fyn.


La traversée de Trappendal.

 
Puis, nous avons repris notre chemin pour Kolding. 
 
Contrairement au début de l'étape, cette partie-là était assez périlleuse pour les vélos. Seules des bandes cyclables étroites nous séparaient de la circulation. Toutefois, leur revêtement était assez épais ; ce qui contraignait les conducteurs à ne pas empiéter sur celles-ci comme cela se fait couramment en France.
 

Les bandes cyclables sur la route de Kolding.

Vers 14h, la ville de Kolding réputée pour sa talentueuse équipe de handball était le lieu de rendez-vous mi-étape avec Dimitri.

 



Le centre de Kolding - 7ème ville du Danemark avec plus de 55 000 hab.


Départ de Kolding après la pause déjeuner.

 
Après la pause déjeuner en plein coeur de Kolding, il nous restait environ 40 km pour conclure l'étape. Le point marquant de cette seconde partie du tracé était le passage sur le pont de Snoghøj. Ouvert aux cyclistes, cet édifice mesure 1 100 m de long et enjambe le détroit du Lillebælt pour rallier Middelfart et l'île de Fyn.  
 


Le pont de Snoghøj.



La traversée du pont de Snoghøj.
 
Enfin, nous avons ponctué cette étape en rejoignant le port de Gamborg avec finalement 103 km au compteur.
 
La fin de la journée a été marquée par la visite du centre de Vejle que nous avons rejoint dans le véhicule une fois l'étape clôturée. 


Le centre de Vejle.

Non loin de la 8ème ville du pays depuis laquelle une étape une boucle a été au menu du lendemain, nous avons planté notre tente dans le cadre idyllique de Munkebjerg au bord du fjord de Vejle.


Le coucher du soleil à Munkebjerg avec vue sur le Vejlefjordbroen (pont du fjord de Vejle).
 
Charles-Henry

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site