Dimanche 8 juillet : 3ème étape autour de Vejle (109 km)

8/8/12


Vejle en rouge et Kerteminde où nous avons campé le soir en vert.

Pour notre  troisième journée en terres scandinaves, une étape en boucle autour de Vejle d'un peu plus de 80 kilomètres était prévue. Profitant d'un soleil radieux et d'une température très clémente, nous avons pu rallonger celle-ci pour finalement parcourir 109 kilomètres sur les routes vallonnées du Jylland oriental.
 


Le tracé initialement prévu qui a subi des modifications.


A notre levé vers 8h00, le soleil brillait déjà de mille feux sur le fjord de Vejle, nous offrant un petit déjeuner particulièrement agréable à Munkebjerg. Puis après avoir démonté la tente, et pris le soin de préparer nos affaires nous nous sommes élancés pour notre troisième étape danoise.


Coucher de soleil lors de notre diner sur le paisible site de Munkebjerg près de Vejle.


Notre campement dans le cadre idyllique de Munkebjerg.

Au départ de Munkebjerg, nous avons dans un premier temps rallié Vejle, ville d'environ 50 000 habitant, ancrée au fond du fjord portant son nom.


Dimitri et CH en tout début d'étape.

Puis nous avons pris la direction d'Horsens, ville natale du jeune footballeur international danois, Simon Kjaer.



Le Horsens fjord à Snaptum. Tout comme les somptueux  fjords norvégiens, les fjords danois sont le témoignage de la glaciation quaternaire (- 10 000 ans), période durant laquelle les glaciers recouvraient l'ensemble du nord de l'Europe.

Après Horsens, sur une route moins rectiligne, nous avons longé le Horsens fjord jusqu'à Snaptum où nous avons observé une première halte dans le typique port de pêche de cette localité.


Dimitri en plein étirement à Snaptum.

 

Puis nous avons repris notre chemin en direction de Juelsminde en empruntant des petites routes de campagnes. Une quinzaine de kilomètres après cette bourgade, nous avons atteint, une fois encore par des routes assez sinueuses, une plage à côté du château de Rosenvold donnant sur le Vejle fjord. Un endroit très agréable où nous avons fait une nouvelle pause.  


Dimitri et CH en pleine campagne, peu avant la seconde pause.

 
Plage de sable paisiblement ancrée au sein du Vejle Fjord.

Après ce second arrêt, nous avons conclu cette troisième tape à assez vive allure dans le but de profiter du soleil et de la plage sur l'île de Fyn en fin d'après-midi. Sur des routes rectilignes jusqu'à Vejle, nous avons bien déroulé le plus souvent au-dessus des 30 km/h de moyenne. Sur les derniers kilomètres vers Munkebjerg, nous avons ralenti l'allure pour profiter une dernière fois des paysages de forêts verdoyantes bordant le calme fjord de Vejle. 


Les derniers hectomètres de l'étape avant de revenir à Munkebjerg.

Sans perdre de temps, nous avons repris la route en direction de l'île de Fyn, seconde île du pays. Vers 18h00, Dimitri et Valentin sous un ciel malheureusement un peu plus voilé validaient leur premier bain scandinave dans les froides eaux du Kattegat (16/17°C).


           


CH, Dimitri et Valentin à la plage sur l'île de Fyn.

Sur cette plage, nous eûmes également le bonheur de profiter d'une douche. Bien que glaciale, celle-ci nous permis de nous laver un minimum.

Alors que la journée avait été particulièrement radieuse, la soirée fut d'une toute autre tournure puisque marquée par d'incessantes trombes d'eau pendant plus de 2h00. Consolation, ce dimanche soir, nous avions décidé d'aller au restaurant à Odense, troisième agglomération du pays et ville natale du célèbre romancier Hans Christian Andersen.

Ce secteur oriental de la péninsule du Jylland entre Vejle et Horsens était plutôt bien pourvu en termes d'aménagements cyclables. A Vejle et Horsens, les deux principales villes, des pistes cyclables étaient présentes. De plus aux grandes intersections, on a noté un très grand nombre de feux afin d'assurer la sécurité de tous et notamment des cyclistes. D'autre part, entre Vejle et Horsens et Juelsminde et Vejle, d'assez larges pistes cyclables sécurisées longeant le réseau routier principal existent.
 

Valentin

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site