Lundi 9 juillet : 4ème étape autour de Kerteminde (146 km)

9/8/12



Kerteminde en rose et Spodsbjerg où nous avons campé le soir en vert.
 
Au programme du jour : une étape de 140 km à travers l'île de Fyn. Finalement, si la distance a été à peu près respectée (145 km), le parcours a pour la plupart été remanié.
Les principaux changements sont le retour direct depuis Svendborg et la  substitution de Fåborg par Kerteminde comme ville étape. Ce choix a été opéré pour des raisons pratiques, ayant campé dans cette localité non loin d'Odense la veille. 


Le tracé initialement prévu qui a subi des modifications.
 
Au terme d'une nuit à proximité d'un établissement scolaire de Kerteminde, dès 8h, nous avons gagné la plage afin de nous préparer pour cette 4ème étape.


Lever à 8h à proximité d'un collège.

Sur la côte, les arbres étaient inclinés, les drapeaux flottaient et nos affaires s'envolaient. Sans l'ombre d'un doute, il allait s'agir de la première étape réellement venteuse du périple. Par ailleurs, les sombres nuages à l'horizon nous ont poussés à nous munir de nos kaways pour la première fois de ce Danmark Rundt.


Malgré l'heure matinale, quelques Danois ont osé la baignade.

Le départ a été donné un peu avant 10h. L'étape finalement annoncée reliait les villes de Nyborg, Svendborg et Kerteminde. Toute la moitié Est de l'île de Fyn allait donc être sillonnée. 


Direction Nyborg sur des routes qui laissent à désirer en termes d'aménagement cyclable.

Conformément aux pressentiments, les premiers tours de roue se sont effectués avec un fort vent défavorable particulièrement présent jusqu'à Nyborg. 

Le paysage comprenait beaucoup de champs et d'éoliennes dispersées. Quant aux pistes cyclables, pour cette première partie d'étape, elles étaient soit inexistantes soit impraticables en vélo de route.


Le vent était omniprésent sur la première partie d'étape.


La traversée de Nyborg.
 
Nyborg atteint, nous avons pris la route d'Hesselager afin de gagner ensuite Svendborg.
Toujours beaucoup de champs étaient à portée de vue. Les routes empruntées jusqu'ici étaient globalement peu fréquentées par les automobilistes.
 

Petite pause sur la route de Svendborg.

A l'approche de Svendborg, les premières pistes cyclables indépendantes de la route commençaient à apparaître (cf. vidéo ci-dessous).


A quelques encablures de l'entrée dans Svendborg.

Svendborg atteinte vers 14h15, alors que la pluie commençait à redoubler, nous avons mis pieds à terre afin de faire notre pause déjeuner dans le centre de cette 24ème ville du pays.
 


Le centre de Svendborg.

Après cette coupure de plus d'une heure et une fois les averses calmées, il fallait repartir pour rentrer sur Kerteminde. Du fait de l'heure avancée et du temps menaçant, le choix de ne pas passer par Fåborg s'est imposé.
 


La route du retour sur une chaussée détrempée.

Nous sommes rentrés sur Kerteminde à 18h30 avec finalement 146 km au compteur. 


Kerteminde les pieds dans l'eau.


Le véhicule Europcar nous attendait sagement sur le parking de la plage de Kerteminde.
 
Une fois changés, nous avons pris la direction du Langeland. Après un nouveau passage à Svendborg, cette fois-ci à bord du véhicule 6m3, l'île de Tåsinge nous faisait face avant de rejoindre Rudkøbing. 
 
Pour conclure cette riche journée, notre campement du soir était installé non loin du lieu de départ des ferrys allant au Lolland, juste à côté d'un terrain de pétanque (le seul croisé au Danemark de tout le périple). 

Charles-Henry

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site