Mardi 10 juillet : 5ème étape autour de Nakskov (90 km)

10/8/12


Nakskov en rouge et Stege que nous avons rejoint après l'étape en vert.

Au programme de notre 5ème jour sur le territoire danois, une étape de 90 kilomètres sur l'île de Lolland au départ de Nakskov puis en passant par Bandholm et Maribo, la capitale de cette dernière. Légèrement remodelée sur la seconde partie, cette étape insulaire totalement plate fut marquée par un vent assez fort.

Le tracé initialement prévu qui a subi des modifications.

Profitant de la matinée pour nous reposer après 4 journées très intenses, nous avons pris le ferry à 12h15 à Spodsbjerg pour rejoindre l'île de Lolland. 

 
Le ferry qui assure plusieurs fois par jour la liaison entre les îles de Langeland et de Lolland.


A la mi-journée, le ciel était très couvert sur le sud du Danemark et la pluie menaçait. Le vent soufflait également assez fort ce qui nous laissait penser à une nouvelle étape difficile.
 


Pendant la traversée du ferry nous avons pu profiter d'un panorama sur les nombreuses éoliennes de l'île de Lolland.
 

Vers 14h00, nous avons pris le départ de notre 5ème étape sur l'île de Lolland. Toute la première partie d'étape jusqu'à Maribo fut plutôt facile grâce au vent qui soufflait dans le dos. Sans trop forcer nous avons maintenu une vitesse moyenne autour de 28 km/h.

 
En plein préparatif de l'équipe sur le parking d'un Aldi marché de Nakskov, ville d'environ 15 000 âmes, située sur la côte occidentale de l'île de Lolland.
 

 
Sur les routes de l'île de Lolland.
 

 
Dimitri dans le cadre très rustique de l'île de Lolland.


Particulièrement rurale et verdoyante, l'île de Lolland nous a proposé des paysages de vastes champs cultivés. Des cultures de blé mais aussi de colza et de betteraves sucrières nous offrant une mosaïque de couleurs agréable tout au long de l'étape.

 
Dimitri et Valentin lors de la première partie d'étape avant la halte à Bandholm.

 

 
Dimitri et CH dans le bourg de Bandholm.


A Bandholm, petit port de pêche, nous avons fait notre seule véritable pause de la journée. Comme vous pouvez le voir en illustration, le bourg de cette localité était assez typique avec de part et d'autres de la chaussée, des maisons très colorées.

 


Le littoral de Lolland à Bandholm.
 

 
Sur l'île de Lolland, très venteuse, les champs d'éoliennes étaient naturellement très nombreux.


Sur le chemin du retour après Rødby, nous avons modifié le trajet initialement pour rejoindre Nakskov. Malgré le vent de face sur le retour, nous avons bien roulé maintenant régulièrement une vitesse supérieure à 24 km/h.
 

Au final, nous avons parcouru 90 kilomètres en un peu plus de 3h20 soit quasiment 27 km/h de moyenne.
 


Après l'étape, en voiture sur le chemin vers Stege, où nous avons passé la nuit.

Puis, une fois l'étape terminée, nous avons pris la direction de Stege, sur l'île de Møn, où nous avons passé la nuit au camping de Stege.

En termes de développement cyclable, cette étape ne fut pas très riche d'enseignement. Sur les routes que nous avons empruntées, assez peu fréquentées par les automobiles, nous n'avons pas eu beaucoup l'occasion de rouler sur des pistes cyclables. Par ailleurs, nous n'avons pas constaté d'autres aménagements pour les cyclistes.

 

Valentin

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site