Mercredi 11 juillet : 6ème étape autour de Stege (81 km)

11/8/12


Stege en rouge et Køge que nous avons rejoint dans la soirée en vert.

Pour ce 6ème jour de cyclisme de rang, nous avons roulé de l’île de Møn au Sjælland en passant notamment par Kalvehave et son pont de la Reine Alexandrine, Præstø et Vordingbord. Il est à noter que le parcours initial (de 118 km) a subi quelques modifications afin de nous permettre de nous rendre aux falaises de Møns Klint.

Cette étape longue donc de finalement 81 km a été marquée par les conditions météorologiques de son final qui l’ont rendu dantesque.  


​Le tracé initialement prévu qui a subi des modifications.

Comme convenu avec l’austère propriétaire des lieux, nous avons quitté le camping de Stege peu après 10h. Ensuite, après une visite matinale de Stege, nous nous sommes rendus du côté des falaises de craie de Møns Klint.

Situées sur la côte Est de l'île de Møn, elles surplombent la mer Baltique depuis plusieurs millions d'années. Les touristes viennent en masse admirer le paysage présenté au pied des falaises après avoir descendu les près de 500 marches d'escaliers.
 
Møns Klint vu d'en haut des escaliers.

Profitant du beau ciel azur, nous y avons donc déjeuné avant de goûter à la mer Baltique (pour Dimitri et Valentin) ; et ce n’est que vers 15h30 que nous avons quitté les lieux pour repartir vers Stege.  

La plage de Møns Klint.

Nous avons garé le véhicule sur le parking du port de Stege vers 16h avant d'enfin débuter cette 6ème étape.
 
Le rond-point type danois avec une bande cyclable (photo prise à Stege). Une fois engagée, tout véhicule se doit de céder la priorité aux cyclistes empruntant la bande cyclable.

La première destination était la ville portuaire de Kalvehave réputée pour son pont au nom de la reine Alexandrine qui régna sur le Danemark de 1912 à 1952. Cette architecture relie Møn au Sjælland et figure sur les billets de 500 couronnes danoises.

Pour plus de sécurité, une fois en haut, nous avons jugé plus avisé de rouler à faible allure car le vent était important et une voie de circulation était en travaux.

 

Comme l'indique le manche à air, le vent soufflait très fort de côté.



Dimitri et CH dans la montée du pont de la Reine Alexandrine.


Le port de Kalvehave depuis le pont de la Reine Alexandrine.

Après Kalvehave, nous avons rejoint Præstø - petite ville de 4000 habitants connue pour son Fjord. Puis, en passant par Allerslev, nous avons ensuite pris la direction de Mern.
 
Vidéo prise à l'entrée de la petite localité d'Allerslev. On y voit un aménagement simple mais peu courant sur les routes françaises. Le principe : un des deux sens de circulation est prioritaire. Cela permet la réduction de la vitesse des véhicules sur les routes à l’approche d'habitations, tout en laissant de chaque côté de la chaussée un passage en ligne droite aux cyclistes. 


Nous avons ensuite rejoint Ørslev via la route à son nom (la Ørslevvej) avant de nous tourner vers la principale ville du coin : Vordingborg. Nous avons fait une courte pause dans le centre. Il était 19h. Cette ville nous a marqué par sa moyenne d'âge car, contrairement aux précédentes traversées depuis le début du périple, nous avons croisé beaucoup plus de jeunes.  
 


Le centre-ville de Vordingbord.

Nous sommes repartis un quart d'heure plus tard voyant le ciel commençant à se faire de plus en plus menaçant.


Une fois lancés vers Kalvehave, ce ciel nous faisait face lorsqu'on se retournait vers Vordingbord.

Derrière nous (dans la direction de Vordingbord) et sur notre droite (dans la direction du Sud), nous voyions la même chose : deux orages au loin, dont un qui fondait dans notre direction (celui venant du Sud). Nous avons donc commencé à livrer un véritable contre-la-montre par équipe avec des prises de relais soutenus pour échapper à la tempête. Malgré notre allure (de 35 à 40 km/h), l'objectif de rallier Stege sec s'est transformé en rallier Kalvehave pour s'abriter. Eviter la tempête s'avérait impossible vu la vitesse des nuages.


CH dans la roue de Dimitri lancés vers le pont de Kalvehave.

Juste à l’instant où nous avons franchi le panneau d’entrée de Kalvehave, la tempête s’est abattue sur nous. A la première rafale de vent, nous avons tous les trois été contraints de faire un écart sur notre gauche nous propulsant en plein milieu de la route. Continuer était trop périlleux. Nous avons donc mis pieds à terre afin de nous abriter derrière le garage de la première maison à notre portée de vue. 


Valentin et CH en train de s'abriter derrière le garage d'une maison à l'entrée de Kalvehave.
 
Nous sommes repartis à peine cinq minutes plus tard une fois les rafales de vent passées. On a bouclé l'étape par 10 kilomètres sous les averses pour rejoindre le port de Stege trempés. 
 
Ensuite, au port de Stege, à proximité des toilettes publiques, c'est plus d'1h30 que nous sommes restés afin de nettoyer nos vélos, nous doucher, nous changer et faire sécher ce qu'on pouvait dans les séchoirs à main des toilettes.


Les toilettes publiques du port de Stege.

Cette journée qui avait très bien commencée s'est achevée sous la tempête : telles sont les joies du climat danois. Le paradoxe dans tout cela : il n'a plu que 45 minutes de toute la journée et, de tout le Danmark Rundt, cela aura été la pire étape au niveau des conditions météorologiques. 


Notre véhicule Europcar qui sera resté près de 6 heures sur le port de Stege.

Nous sommes partis de Stege vers 21h15 pour rejoindre la ville de Køge située à un peu plus de 30 km de Copenhague.

Après un passage par le Køge Stadion dans lequel l’équipe de football locale évolue en deuxième division danoise, nous avons planté notre tente pas très loin du centre. Avec toutes ces péripéties, il était déjà une heure du matin passé. 
 
Charles-Henry

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site