Lundi 16 juillet : étapes 8 et 9 d'Helsingør à Roskilde (105 km)

16/8/12



L'étape reliait Helsingør (en violet) à Roskilde (en vert) ; le soir, nous avons rejoint Aarhus (en rouge).

Afin de profiter une journée de plus de la capitale, nous avons décidé de remanier les 8 et 9èmes étapes. Ainsi, après la trêve copenhaguoise, une seule étape en ligne était programmée au Sjælland. En partance d'Helsingør, elle reliait Roskilde - ancienne capitale du Danemark du X au XVème siècle. Dimitri et Charles-Henry étaient les deux à rouler ; quant à Valentin, il profitait de son premier jour de repos individuel. 


Notre tente au bord d'une ligne de chemin de fer.

Après un réveil un peu tardif par rapport à nos prévisions, nous nous sommes dirigés vers le château de Kronborg vers 11h30. Malheureusement, sur place, la météo de cette fin de matinée était assez capricieuse avec des pluies éparses qui nous ont contraints à repousser légèrement notre départ ; d’autant plus qu’il fallait remplacer le compteur défaillant de CH. 


CH en train de se préparer.


Dimitri et CH en train d'installer le compteur que nous a fourni Becycl.


Le château de Kronborg à Helsingør qui fait face à la Suède.


Dimitri et CH en partance pour l'étape du jour ; tous deux munis d'un kaway en raison du temps très menaçant.


Le littoral qui donne sur la Suède et la région d'Helsingborg.

Après un départ donné à 12h30, nous avons pris la direction d'Hombæk, puis de Gilleleje. Les premiers kilomètres étaient assez roulants en bord de mer.

Puis, nous avons tourné vers le Sud dans la direction d'Hillerød. Il y avait alors un vent de côté assez turbulent. Cela, mêlé à une perte de lucidité sans doute due à la monotonie du parcours, a entraîné une chute heureusement sans gravité de CH ayant heurté la roue arrière de Dimitri. Conséquence de cet épisode malheureux : la poignée droite de freins tordue vers l'intérieur et surtout une confiance sur le vélo bien entamée.

Puis, à Hillerød, nous nous sommes arrêtés pour demander la route à la Post locale, Frederikssund y étant très mal indiqué. Nous avons ensuite poursuivi notre chemin sur ces routes peu agréables pour la pratique cycliste – vraiment le point noir de cette étape.

La pause à Frederikssund a été la bienvenue. 


Dimitri et CH à Frederikssund.
 
Nous sommes ensuite repartis pour gagner Rolskilde après avoir déposé nos kaways. Cette deuxième partie de tracé n'a pas été non plus sans péripéties. Cette fois-ci, après avoir voulu bien faire en évitant le grand axe de circulation allant à Roskilde (la route 6), nous avons été perdus en pleine campagne d'Østrup. 
 
Après donc près 45' passées à faire des allers-retours dans cette petite ville, nous avons repris la bonne direction après avoir exercé à nouveau notre anglais après des quelques locaux croisés.
 

CH sur une des pistes cyclables de la petite localité d'Østrup.

Par ailleurs, au sein d'Østrup, nous avons pu voir les mauvais points de leurs pistes cyclables. Totalement en retrait des routes, elles sont vides de panneaux directionnels. A cause de cela, déjà mal au point au niveau de l'orientation, il nous était bien plus sûr d'emprunter l'axe routier qui était peu fréquenté.

Finalement, avec tous nos petits détours effectués, c'est avec 105 km au compteur qu'on est rentré sur Roskilde et son Viking Ship Museum - notre lieu de rendez-vous avec Valentin.
Cette étape de reprise aura donc eu son lot de surprises : chute, perte d'orientation, le tout sous un temps particulièrement menaçant.

Et, cela ne s'est pas arrêté là car, au terme de l'étape du jour, nous sommes allés sur la péninsule de Sjaellands Odde au Nord-Ouest du Sjaelland afin de rallier Aarhus en ferry. Nous y étions à 19h40. Le dernier ferry était parti dix minutes plus tôt ; et c'est prêt de deux heures qu'il nous restait à attendre avant le prochain départ pour la 2ème ville du pays située sur le Jylland.
 

Pour rallier Århus : le ferry de Sjaellands Odde.


Il est 19h45. Le prochain départ pour Århus est programmé à 21h30. Plus qu'1h45 d'attente dans le véhicule Europcar.
 
 
Dimitri et Valentin dans le ferry.

A bord du ferry, nous avons profité du repas à volonté qui nous était proposé pour 99 couronnes.


L'arrivée sur Århus vers 22h45.
 
 
Nous avons mis pieds à terre vers 22h45. Puis, nous avons rejoint notre auberge de jeunesse (le City Sleep In) pour bien récupérer de cette journée éprouvante, surtout en perspective de l'étape du lendemain. 
 
En effet, cela faisait alors quelques jours que Brice Bedos (un coursier Français d'Århus avec qui nous sommes en contact) nous avait appris que notre étape en boucle autour de cette deuxième plus grande ville danoise s'effectuerait en compagnie de Joachim Parbo - quadruple champion du Danemark de cyclo-cross. 
 
Charles-Henry

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site