Mardi 17 juillet : 10ème étape autour d'Århus (122 km)

17/8/12



Pour cette quatorzième journée en terres viking, nous entamions déjà la deuxième moitié de notre périple. Le tracé prévu de cette 10ème étape (cf. ci-dessous) a été totalement chamboulé car finalement préparé par Joachim Parbo qui en a profité pour nous montrer les grands aménagements cyclables de sa région. Cela s'est résumé en un aller-retour Århus-Silkeborg en passant par l'Himmelbjerget à l'aller.


​Le tracé initialement prévu qui a subi des modifications.

Au menu de notre matinée, après une courte visite du centre-ville, nous avions convenu d’un rendez-vous à 12 heures avec Brice Bedos (coursier Français). Il nous a présenté le personnel de Velopak (son entreprise), puis le champion Danois Joachim Parbo. Après un café pris ensemble au Knud's Kiosk (qui partage le même local), nous avons ensuite consacré un entretien au quotidien Århus Stiftstidende.


Le port d'Århus à proximité duquel était garé notre véhicule Europcar (pour bénéficier du stationnement gratuit). 


Le centre-ville d'Århus. 

Avant d'enfourcher le vélo, c'est près d'1h30 que nous sommes restés à discuter et parler de notre projet.
Brice a réparé la poignée de frein de CH tordue lors de la chute de la veille. Nous en avons aussi profité pour nous initier au bullit (pour Valentin et CH) et à un vélo assemblé sur deux cadres (pour Dimitri).
 
A Velopak, pendant que Dimitri expérimentait un vélo un peu particulier avec deux cadres assemblés, Valentin et CH essayaient le bullit white de Brice.

Puis, nous avons pas mal échangé avec Joachim qui était séduit par notre projet, ayant déjà travaillé dessus avec la mairie d'Århus il y a quelques années.
 
Photo réalisée par Pieter Pelgrims pour Cxmagazine.

Au palmarès de Joachim Parbo :
- 4 titre de champion du Danemark de cyclo-cross (2006, 2007, 2009, 2010),
- plus de 30 top ten réalisés sur des cyclos USA UCI, 
- actuellement 138ème (sur 521 classés) du classement UCI cyclo-cross de la saison 2012

Comme il nous le disait nombre de fois, si le Danemark excelle en termes d'aménagements cyclables par rapport aux autres pays, il y a encore beaucoup de progrès à faire, et notamment dans les mœurs.

Parmi les principaux points noirs qu'il nous a évoqués, il y a tout d'abord le problème du manque de connaissances des usagers sur la pratique en elle-même du vélo. Par exemple, beaucoup ignorent comment réparer une crevaison ; les gens se tiennent aussi souvent très mal sur leur vélo (selle trop basse, buste trop haut) et en croiser avec un développement inadéquat n'est pas rare (souvent un braquet beaucoup trop important). Il a aussi souligné le manque d'amour pour leur bicyclette. Au moindre souci technique, la plupart s'en sépare... au mieux auprès de personnes chargées de les récupérer, mais bien malheureusement parfois directement dans la rue ou la nature.

La principale raison qui a entraîné l'avènement du vélo au Danemark est le prix des voitures. Il faut savoir qu'en termes de prix de vente, comparé à la France, il y a quasiment un rapport de deux. A cela, il faut ajouter le prix du carburant (prix moyen du diesel en journée : 12 couronnes/L, soit 1.61€). Par la volonté des politiques, le développement cyclables des grandes villes est apparu comme un thème majeur et on comprend tout de suite mieux pourquoi là-bas tant de personnes n'hésitent pas et se rendent à vélo, par tous les temps, au travail ou à ses études. 

Nous avons poursuivi cet échange très intéressant à vélo, Joachim nous ayant sympathiquement proposé une visite d'Århus et de ses principales infrastructures. Brice, à bord de son bullit, et Mads, sur son fixie, étaient aussi de la partie.


Brice, Mads et Joachim.

Dans l'ordre, nous avons ainsi pu découvrir la rue Mejlgade qui, depuis peu de temps, est ouverte exclusivement à la circulation cycliste. Le paradoxe de cette rue : juste après les panneaux interdisant la circulation aux véhicules, plusieurs camionnettes y stationnaient (cf. photo ci-dessous). 


La fameuse rue réservée à la circulation cyclable. Afin de marquer le coup, la ville d'Århus y a fait mettre au sol deux vélos différents : un vélo féminin (à gauche) et un masculin (à droite).
 
 

Dimitri, Joachim, CH, Brice, Valentin, Mads pris en photo par le Århus Stiftstidende dans la rue réservée aux vélos.

Joachim nous a ensuite présenté Olivier - restaurateur Français. Après nous avoir donné deux bouteilles de jus de raison, il nous a proposé de nous inviter tous ensemble le lendemain midi.


Joachim, Valentin, CH au premier-plan devant le restaurant d'Olivier.

Nous avons ensuite pris le chemin du stade de foot de la ville - la NRGi Arena. Il s'agit du terrain sur lequel évolue l'équipe de foot locale de l'AGF  (Aarhus Gymnastik Forening) en Superliga. Bordé d'une piste d'athlétisme, il a une capacité de 20 000 places.  

Joachim et Mads en notre compagnie sur la NRGi Arena.


Tous les cinq sur la piste d'athlé bordant le terrain de foot.

Puis, en passe-partout, Joachim nous a ouvert les portes du vélodrome - son véritable terrain d'entraînement. Situé juste à côté du stade, c'est le plus ancien vélodrome du Danemark. Plusieurs belles épreuves s'y sont disputées par le passé.


Joachim qui, sous les yeux de Dimitri, nous ouvre les portes du Århus Cykelbane - un des trois vélodromes du pays qui est aussi son terrain d'entraînement.


Joachim en plein effort sur le vélodrome qui fait une longueur de 333 m.

Après quelques tours d'initiation sous la houlette de Joachim, nous avons profité de l'averse temporaire pour nous réfugier dans les vestiaires et y découvrir un véritable musée.


Dans les vestiaires du vélodrome.


Un véritable musée au sein du vélodrome avec d'anciens casques, dossards de course et même quelques vieux modèles de motos lièvres.

Vers 15 heures, après une balade d'une dizaine de kilomètres à travers la ville sur à peu près 1h30, Brice et Mads ont rejoint Velopak pendant qu'en compagnie de Joachim, nous partions pour l'étape du jour.


Dimitri, Joachim et CH.

Le tracé que nous a concocté Joachim comportait beaucoup de pistes cyclables totalement en retrait de la circulation routière. Pendant la première moitié d’étape, nous avions vent défavorable. Abrité derrière Joachim, l’allure était malgré cela assez soutenue (vers les 30 km/h de moyenne).

Moment insolite : alors que plus de 50 km avaient été parcourus et voyant qu'une petite pause nous ferait du bien, Joachim a eu la bonne idée de couper son effort après avoir aperçu un cerisier.


Tous les quatre arrêtés pour faire une pause ravitaillement totalement improvisée.


La raison : un cerisier repéré par Joachim.

Ce parcours très vallonné nous a permis de découvrir les magnifiques paysages du coin. Sur la route de Silkeborg, nous sommes ainsi passés par l’Himmelbjerget qui est un des points les plus hauts du pays. Ce lieu très touristique est perché à près de 150 m et donne sur le lac de Julsø. 


La vue sur le Julsø depuis l'Himmelbjerget.


Dimitri, Joachim, CH et Valentin au sommet du Himmelbjerget.

Ensuite, nous sommes entrés dans Silkeborg avant de prendre la route contournant par le Nord les lacs aperçus à l’Himmelbjerget.

Une anecdote : Joachim a été victime d’une crevaison peu de temps après avoir quitté Silkeborg. Il ne lui a fallu pas plus de trois minutes pour repartir.

Puis, tous les trois agrippés à la roue de Joachim, le retour s’est effectué à très vive allure grâce au vent de dos. On a pu ainsi dénombrer de nombreux passages au-delà des  50 km/h avec même une pointe à 65 km/h. Silkeborg étant distante de seulement une quarantaine de kilomètres d’Aarhus, en un peu d’une heure, nous y étions rentrés. 


Joachim réparant sa crevaison en 3 minutes chrono.
 
Au final, avec ses 122 km, il aura s'agit incontestablement de l'étape la plus exigeante du périple car la seule si escarpée et bouclée en plus de 30 km/h de moyenne.

Une fois achevée, nous sommes rentrés à Velopak discuter à nouveau tous ensemble avec Brice et nous ravitailler avec les gâteaux et boissons que nous a chaleureusement achetés Joachim.

 
Pour le lendemain et l'étape en ligne reliant Århus à Grenå, Joachim a proposé à Valentin et Dimitri de les accompagner jusqu'à Ebeltoft (étant le jour de repos de CH). Vers 21h, nous avons quitté nos camarades pour retrouver le véhicule Europcar et nous changer après cette très riche journée.

Après un passage par le Burger King d'Århus, nous sommes rentrés au City Sleep In alors qu'il était quasiment minuit. 
 
Charles-Henry

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site