Mercredi 18 juillet : 11ème étape d'Århus à Grenå (90 km)

18/8/12


Pour celle nouvelle journée danoise, nous avions prévu une étape en ligne entre Aarhus, où nous avions passé la nuit et Grenå, bourgade touristique située un peu plus au nord sur la côte orientale du Jylland. Tandis que CH était de repos, Dimitri et Valentin ont eu le privilège de rouler de nouveau aux côtés de Joachim durant 55 km jusqu'à Ebeltoft.

​Le tracé initialement prévu qui a subi des modifications.

Levés vers 9h30 pour bien récupérer de la difficile étape concoctée par Joachim la veille, nous avons pris le temps de nous balader un peu dans Aarhus durant la matinée.

A 12h00, nous avons comme convenu, été invité à déjeuner avec Joachim et Brice par Olivier, restaurateur français vivant à Aarhus.

Puis nous nous sommes donnés rendez-vous vers 15h30 à Velopak pour le départ de l'étape du jour.
 


La fameuse rue réservée aux cyclistes dans le centre-ville d'Aarhus.


Brice huilant le vélo de Valentin.

 
Dimitri, Brice, Joachim et Valentin quelques minutes avant le départ de l'étape.

Le départ de l'étape fut donné de Velopak un peu avant 16h00. Bien qu'assez couvert, le risque d'averse semblait limité. Le vent était plus faible que la veille et la température agréable autour des 20°C. 
 

Le début d'étape effectué avec vent favorable fut particulièrement rapide sous l'impulsion de Joachim. Les 55 km parcourus avec Joachim jusqu'à Ebeltoft furent bouclés à plus de 31 km/h de moyenne en dépit d'un parcours assez escarpé. 

Cette étape entre Aarhus et Grenå nous a offert des paysages très agréables avec à la fois des vues sur la vaste baie d'Aarhus mais également un cadre presque montagneux par moment, notamment autour du village d'Agri, au cœur des collines de Mols.
 


Lors d'une pause, panorama au sommet du Stabelhøje (135 mètres d'altitude).


Panorama sur la baie d'Aarhus depuis les collines de Mols, à côté du village d'Agri.
 


Le relief était assez vallonné autour de Agri et l'on se serait presque cru en moyenne montagne.



Joachim le cyclo crossman en action.

Après Agri, nous avons rejoint la touristique ville d'Ebeltoft par de belles pistes cyclables longeant le littoral. 


Sur une piste cyclable longeant le littoral avant d'arriver à Ebeltoft.
 


Joachim, notre guide touristique, nous conseillant quelques sites à visiter sur les étapes suivantes.


Joachim et Dimitri dans le charmant bourg d'Ebeltoft.

C'est avec regret que nous fûmes contraints de quitter Joachim à Ebeltoft. Il avait tant illuminé cette première partie d'étape de part, bien sûr, son talent sur le vélo mais également par ses croustillantes anecdotes sur les lieux que l'on traversait ou encore par sa joie de vivre que nous eûmes même du mal à repartir en direction de Grenå.

La fin d'étape ne comportait pas de difficulté particulière et fut parcouru à bonne allure autour des 28 km/h de moyenne. Au final à Grenå, le compteur indiquait 90 km en 3h00 soit, encore une fois une moyenne très élevée.


L'arrivée à Grenå.

Dans la foulée, nous avons rallié Randers où nous avons passé la nuit à proximité d'un probable camp de scouts.

En termes de développement cyclable, on a, comme très souvent au Danemark, rencontré au cours de l'étape de nombreuses portions avec des pistes cyclables longeant le réseau routier. Ce fut le cas à la sortie d'Aarhus mais également à Rønde, sur la route vers Ebeltoft et avant d'arriver à Grenå.
 

Valentin

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site