Vendredi 20 juillet : 13ème étape d'Aalborg à Grenen (145 km)

20/8/12






Le tracé initialement prévu qui a subi des modifications.
 
De l'ombre à la lumière : voilà comment l'on pourrait qualifier le passage d'un jeudi noir marqué par une météo déplorable et des péripéties en tout genre à un magnifique vendredi ensoleillé et ponctué par un coucher de soleil sur la pointe de Grenen, point septentrional du Danemark où se rencontrent les virevoltantes eaux du Skagerrak et du Kattegat.

Ainsi, en ce 20 juillet, c'était certainement l'étape la plus attendue du Danmark Rundt avec un parcours en ligne de 145 kilomètres qui a conduit Dimitri et Valentin de Aalborg, 4ème ville du pays, à Skagen, charmant port de pêche du Jylland du Nord le tout en longeant le littoral très préservé du Kattegat.

Levé de bonne heure vers 7h00, c'est en pleine forme que nous avons attaqué cette nouvelle journée danoise. Comme je l'ai précisé précédemment, le soleil était de retour à notre grande satisfaction et l'on pouvait aborder la longue étape du jour avec sérénité.

Vers 9h30, à Nørresundby, en périphérie d'Aalborg, l'étape débuta pour Dimitri et Valentin tandis que CH était au repos et chargé de quelques courses alimentaires.

Depuis Nørresundby, nous avons mis le cap à l'est en direction de Hals, port de pêche donnant sur le Kattegat. Par la suite, nous avons longé le littoral en traversant notamment les localités d'Asaa et de Solsbæk avant de rejoindre CH pour le déjeuner à Sæby. Toute cette portion en bord de mer nous fit beaucoup penser à deux régions françaises en particulier. D'une part, les Landes, du fait de rectilignes pistes cyclables dans des forêts de pins. Et d'autre part la Camargue de par ses zones humides et le nombre important de chevaux aperçus à vagabonder dans des herbes folles.


Dimitri lors de la première pause à Hals, port de pêche du Kattegat.
 

 
Valentin sur la route entre Hals et Sæby. 


Dimitri un peu avant la pause déjeuné de Sæby.

Près d’Asaa, le paysage nous a beaucoup fait penser à la Camargue avec ses marécages, ses herbes virevoltantes et ses nombreux chevaux.

A Sæby, nous avons fait une halte pour déjeuner en compagnie de CH. Le cadre était particulièrement agréable et nous avons dégusté nos sandwichs devant le port de plaisance sous le soleil.


La charmante bourgade de Sæby, où nous avons déjeuné.

 
Le port de Sæby.

Puis, Dimitri et Valentin sont repartis à la conquête de Skagen. A Sæby, ils avaient déjà parcouru 85 kilomètres ce qui signifiait qu'il leur restait encore 60 kilomètres environ. Heureusement les jambes répondaient présents. D'ailleurs, histoire de marquer le coup pour cette arrivée au point le plus septentrional du Danemark, ils décidèrent conjointement de la tenue d'un sprint à la pancarte d'entrée de ville de Skagen. Autant vous dire que la tension montait sur cette 10ème étape...


Ambiance au beau fixe durant cette belle et ensoleillée étape entre Aalborg et Skagen.


Le littoral du Kattegat avant Frederikshavn.


Le littoral du Kattegat avant d'arriver sur Frederikshavn, port de commerce important du Jylland septentrional. Par ailleurs celui-ci assure des liaisons régulières avec la Suède (Göteborg) et la Norvège (Oslo).

La ville de Frederikshavn passée, il restait encore un peu plus de 40 kilomètres à parcourir pour les deux lurons. La vitesse était toujours assez élevée mais progressivement le vent de côté se faisait sentir plus violemment. A l'approche de Skagen, le cadre naturel changea progressivement. Et c'est un paysage un peu lunaire qui se dessinait sous nos yeux au rythme de nos coups de pédales.
 


Paysages typiques aux abords de Skagen : de vastes champs de dunes enchanteresses peuplés d'une végétation rase et de forêts d'épineux.
 

A Skagen, c'est finalement Valentin qui l'emporta au terme d'un beau sprint devant Dimitri, un peu meurtri par une chute sans trop de gravité quelques kilomètres auparavant.

Dans le bourg de Skagen, la foule était présente non pas pour acclamer les coureurs du Danmark Rundt (quoique ...) mais bien pour profiter de cette agréable localité et des remarquables espaces naturels alentours.

Quant à Dimitri et Valentin, ils ont poursuivi leur effort quelques kilomètres supplémentaires jusqu'à la pointe de Grenen. Au bilan de cette étape : 145 kilomètres parcourus à près de 27 km/h de moyenne. 

Après ça, ils ont pu se détendre sur la plage puis dans les rafraichissantes eaux du Kattegat.


Après 145 kilomètres : rien de tel qu'un bain dans les vivifiantes eaux du Kattegat.


La pointe de Grenen, point septentrional du Danemark.


Le phare de Grenen, près de Skagen.

Après avoir retrouvé CH, nous avons passé une calme et apaisante soirée sur la pointe de Grenen, profitant d'un somptueux coucher de soleil.
 


L'équipe du Danmark Rundt fière d'exporter les couleurs de Carquefou à l'extrémité Nord du Danemark.



La pointe de Grenen n'est pas uniquement colonisée par les touristes. Ainsi à notre grande surprise, nous eûmes le privilège de voir de plusieurs phoques jouer dans les virevoltantes vagues à l'extrémité de la pointe sableuse.

 
La pointe de Grenen dans le courant de la soirée.
 
Le bivouac planté dans l'idyllique cadre de Grenen, nous nous sommes couchés vers minuit. La nuit s'annonçait particulièrement courte puisque le réveil était prévu aux aurores à 4h00 afin de profiter du lever du soleil... 

Niveau développement cyclable, rien à redire sur cette longue étape de 145 kilomètres entre Aalborg et Skagen. A l'exception d'une portion entre Asaa et Sæby, nous avons le plus souvent pu rouler sur des bandes cyclables complètement séparées de la chaussée empruntée par les voitures. A noter que la sortie d'Aalborg par Nørresundby s'est intégralement faite sur pistes ou bandes cyclables. Seul bémol qui vaut pour la majorité des pistes cyclables: le revêtement pas toujours excellent de celles-ci.
 

Valentin

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site