Dimanche 22 juillet : 14ème étape de Grenen à Rubjerg Knude (92 km)

22/8/12



Partis de Grenen (en vert), nous avons rallié à vélo Rubjerg Knude (en orange) avant de rentrer le soir sur Aalborg (en rouge).

En ce lendemain du dernier jour de repos, nous entamions la dernière ligne droite du périple : celle qui nous aura conduits de la pointe de Grenen à la frontière allemande. Pour l'étape du jour, était prévus 92 kilomètres jusqu'au phare ensablé de Rabjerg Knude en passant par la dune de Råbjerg Mile. Etant en ligne, Dimitri était de repos.

En fin de journée, nous avions prévu de rejoindre Aalborg afin d'assister à la rencontre de 2ème journée de Superliga danoise opposant le club de la 4ème ville du pays à Brøndby.


Le tracé initialement prévu qui a subi des modifications.
 
Le réveil était une nouvelle fois assez matinal (sur les coups de 8h). Campant sur le lieu le plus touristique du Jylland, il ne nous fallait pas trop traîner, d'autant plus que le stationnement sur le parking du site devenait payant à partir de 9h. 


La tente plantée à quelques encablures de la pointe de Grenen.

Avant de partir pour notre étape de reprise, nous sommes retournés du côté de la pointe septentrionale pour faire une ultime photo souvenir. 


Dimitri, CH et Valentin sur la pointe de Grenen avec les drapeaux français et danois (vers 10h).

A 11h45, après les ultimes préparatifs (notamment le tracé final de l'étape), Valentin et CH sont partis pour la courte première partie les menant à la dune de Råbjerg Mile. 


Valentin et CH donnant les premiers coups de pédale de cette 14ème étape. 
 

Valentin et CH sur les pistes cyclables à la sortie de la pointe Grenen.

Les premiers kilomètres étaient particulièrement durs. Conformément à nos craintes, le vent était particulièrement présent. 20 km/h, c'est l'allure à laquelle nous tombions à chacune des rafales de vent. Par ailleurs, sur la Frederikshavnsvej, nous partagions alors la chaussée avec les voitures. Fort heureusement, cela aura été de courte durée car un itinéraire parallèle un peu plus abrité du vent était protégé aux cyclistes.

Un peu moins d'une heure après avoir quitté le parking, nous avons rejoint  Råbjerg Mile. Distante d'environ 20 km de Grenen, elle est la deuxième dune d'Europe (40 m de hauteur pour une surface d'1 km²) derrière la dune du Pyla.

Après nous être couverts et avoir rangé les vélos dans le véhicule, nous avons entamé son ascension.


La dune de Råbjerg Mile vue du pied.


CH lors de l'ascension de Råbjerg Mile.


Valentin débutant la montée sableuse.


CH, Valentin et Dimitri au sommet de la dune.


La vue panoramique en haut de Råbjerg Mile.


La vue panoramique en haut de Råbjerg Mile.


Dimitri...

Nous sommes repartis afin d'atteindre Løkken en passant par Hirtshals puis Hjørring - ville qui compte 25 000 habitants.

Le temps était de plus en plus nuageux et le vent était omniprésent. Il s'agissait alors incontestablement de l'étape la plus venteuse du périple.

Concernant les aménagements cyclables, nous avons rencontré plusieurs portions de pistes à l'écart de la circulation comme sur la photo ci-dessous. Bien abritées du vent avec les arbres, elles avaient un excellent revêtement : l'idéal pour nous.


CH sur une des nombreuses pistes cyclables à l'écart de la circulation routière.
 
Au terme de l'étape longue finalement d'un peu plus de 90 kilomètres, nous avons finalement rejoint Rudjerg Knude (site touristique à 10 km au Nord de Løkken).
 
La suite se résumait à une course-poursuite contre le temps. Il était 16h30. Le match à Aalborg débutait dans 2h30 et il nous fallait nous changer et ranger les vélos, découvrir ce phare ensablé et faire les 60 kilomètres nous séparant de la Nordjyske Arena. 

En guise de récupération active de l'étape, nous avons enfourché les vélos en libre-service du site pour rejoindre le pied de la seconde dune de la journée.


Après l'étape, une fois les vélos de route rangés, place au décrassage avec la montée de Rubjerg Knude à bord des vélos en libre-service aux couleurs européennes.


Le panorama depuis Rudjerg Knude.

Erigé en 1900, le phare est perché à 90 mètres de haut sur une falaise de sable qui se déplace vers l'Est d'un mètre par an. D'ici quelques dizaines d'années, il sera totalement recouvert de sable.


Le sable tourbillonnant sous l'effet du vent omniprésent.


Le phare de Rudjerg Knude.


En contrebas, la mer du Nord était toujours aussi agitée.
 
Une fois cette deuxième dune de la journée visitée, nous avons pris la direction de la Nordjyske Arena d'Aalborg. L'opposition entre Aalborg et Brøndby nous attendait pour finir la journée.
 
Sur les lieux un peu avant 19 heures, trois files interminables émanaient des trois seuls guichets du stade. Il ne nous restait plus qu'à prendre notre mal en patience et à patienter. 
 

La Nordjyske Arena : le stade d'Aalborg dont la capacité est de 14 000 places.
 
A notre entrée dans l'antre d'AaB (les initiales du club local), la première moitié de la première mi-temps avait été jouée. Fort heureusement, le score était toujours nul et vierge et l'ambiance était au rendez-vous dans ce chaleureux petit stade construit à l'anglaise.  
 

Dans le virage opposé, on trouvait les supporters de Brøndby qui avait fait le déplacement depuis la banlieue de Copenhague.


Ce stade à l'anglaise d'Aalborg nous permettait d'assister au match au plus près de la pelouse.


Montage vidéo du match qui s'est ponctué sur un score de 2-1 pour AaB.


CH, Valentin et Dimitri à l'issue du match avec le drapeau de la ville de Carquefou.
 
Au terme de ce second match de Superliga, nous avons ensuite effectués une excursion nocturne dans les douches du camping de la ville. Puis, comme le 19 juillet, nous sommes repartis dîner sur les tables extérieures du Kunsten avant de planter notre bivouac au fameux emplacement sauvage non loin de la Kong Christians Alle. A l'instar des derniers jours, il était à nouveau plus de minuit lorsque nous nous sommes couchés.

Charles-Henry

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site