Lundi 23 juillet : 15ème étape d'Aalborg à Thisted (172 km)

23/8/12


A partir d'Aalborg (en violet), nous sommes allés à Thisted (en vert) ; nuit à Viborg (en rouge) pour l'étape du lendemain.

Depuis le début du périple, trois étapes ont été annulées : deux pour cause d'intempérie et une car nous souhaitions prolonger notre séjour dans la capitale. En conséquence, nos 2000 kilomètres espérés au terme s'envolaient malgré les petites rallonges effectuées à chaque étape. Pour cette 15ème étape, Dimitri et CH avaient une étape prévue de 132 km de Løkken à Nykøbing Mors. Finalement, tous deux motivés pour enchaîner les kilomètres, sa longueur s'est portée à 172 km et elle a relié Aalborg (où nous avons passé la nuit), Løkken et Thisted - ville de 45 000 habitants au Nord-Ouest du Jylland.

Le tracé initialement prévu qui a subi des modifications.
 
Comme de coutume après le réveil, démontage de tente, petit déjeuner et préparatifs de l'étape du jour constituaient les traditionnelles opérations de la matinée. Elles ont abouti sur un départ à 11h30. Le parcours étant en ligne, Valentin était de repos alors que Dimitri et CH allaient effectuer leur 10ème étape depuis Sønderborg. Un point de rendez-vous était fixé avec Valentin à Bulbjerg.

Nous sommes partis depuis le fameux parking du Super Best de Nørresundby (ville de la banlieue Nord d'Aalborg) - ce même emplacement d'où étaient partis Dimitri et Valentin pour une précédente étape nous conduisant à Skagen.

Avec de belles éclaircies, le ciel augurait une belle journée. Cependant, les fortes rafales de vent d'Ouest en Est nous laissaient plus circonspects.
 

Dimitri et CH juste avant le départ depuis le parking du Super Best de Nørresundby. 

Nous avons ensuite pris la direction de Løkken. Ces cinquante premiers kilomètres étaient les plus faciles de l’étape car les seuls avec portion de vent favorable. C'est donc assez rapidement que nous avons atteint Løkken - station balnéaire située sur la côte Nord-Ouest du Jylland.


Vers 13h30, nous étions dans le centre-ville de Løkken.

Au même instant, après avoir fait quelques courses, Valentin découvrait le port du village de Gjøl.


Le port de Gjøl.

Puis, il a emprunté la remarquable Bjergets Vej pour aller à Østerby. Sur plusieurs kilomètres, cette route traverse le Limfjorden - bras de mer qui sépare l'île de Nørrejyske Ø (l'extrême Nord du pays) du reste du Jylland.


Valentin sur la Bjergets Vej entre Gjøl et Østerby. 

Quant à nous, nous avons découvert un lieu assez insolite sur le chemin retour de Løkken. Nous étant égarés de l’axe principal (après avoir tourné à la sortie menant à la plage de Saltum au lieu de poursuivre vers Saltum centre), nous avons poursuivi notre chemin en suivant les indications menant à la prochaine ville qu'était alors Blokhus. Surprise : nous sommes tombés sur une route nationale sur le sable. Longue de 15 km, elle relie Grønhøj, Saltum, Blokhus et Rødhus par la côte.


A 14h15, nous étions sur la plage de Saltum... 


...qui est en fait une route nationale.

Nous avons roulé quelques mètres dessus avant de faire demi-tour afin de ne pas risquer de détériorer nos vélos.


La route nationale de Saltum.


Les Danois n'hésitent pas à s'y aventurer à bord de leurs véhicules.


Dimitri sur cette fameuse route avec la mer du Nord toujours aussi agitée au second plan.

Puis, nous sommes repartis pour la suite de cette longue étape, traversant beaucoup de petites localités parmi lesquelles Pandrup et Aabybro.
Depuis Løkken, tout au long du tracé, nous avons eu un vent défavorable qui freinait notre progression. 


Les éoliennes toujours présentes dans le paysage danois. Il était 17h.
 
Sur la route de Bulbjerg, nous avons croisé un couple avec deux enfants sur des vélos adaptés pour traverser le pays en autonomie. Dessus, était mentionnée ce site Internet : danmark-rundt.com.

Nous avons ensuite enfin atteint le point de rendez-vous avec Valentin après 140 km d'effort. Faisant front au Skagerrak (détroit séparant le Sud de la Norvège du Nord du Danemark), ce coin est une falaise de calcaire très exposée au vent. Après avoir gravi la côte nous conduisant à son sommet (l'unique de la journée), nous l'avons rejoint alors qu'il était déjà 18h30. 
 
S'octroyant une coupure d'une heure avant de reprendre la route, nous avons pu profiter du paysage.


Bulbjerg - lieu de notre point de rendez-vous avec Valentin.


Le panorama de Bulbjerg.


Valentin au sommet de la falaise de Bulbjerg. 

Après cette pause, nous sommes repartis en nous couvrant (manchettes pour Dimitri, maillot manche longue et cuissard long pour CH) car la température avait chuté. Il nous restait un peu plus d'une heure de route pour atteindre Thisted, distant d'environ 30 kilomètres de Bulbjerg.

Nous avions alors même la petite idée en tête de rallier la ville de Nykøbing Mors afin de réaliser 200 km dans la journée. Malheureusement, très rapidement, cela n'a plus été d'actualité en raison de la fatigue engrangée du fait du kilométrage et surtout du vent de face incessant.

Pendant les ultimes kilomètres d'effort de Dimitri et CH, Valentin est parti du côté d'Hanstholm découvrir cette petite ville d’où partent les ferries pour la Norvège, les îles Féroé et l'Islande.


A la sortie du ferry d'Hanstholm : bienvenue au Danemark. (20h30)
 
Concernant les aménagements cyclables, rien de particulièrement notable. Peu de pistes cyclables, hormis la première partie du tracé autour d'Aalborg-Løkken. Le reste du tracé, nous partagions la chaussée avec les voitures. Cela était à prévoir car ce sont des axes peu fréquentés car en retrait des grandes agglomérations du pays.

Après 172 km dont 120 de vent défavorables, nous avons finalement mis pieds à terre sur la place centrale de Thisted vers 20h40 alors que la luminosité commençait à chuter.
 

L'arrivée à Thisted de Dimitri et CH. (20h30)


Le centre-ville de Thisted. (20h40)

Au terme de l'étape, nous avons rejoint Viborg en prévision de l'étape en boucle du lendemain. Sur place, avec la fatigue emmagasinée, nous avons eu quelques difficultés pour nous y repérer de nuit. Heureusement, alors que nous étions aux abords du stade du club de foot local, deux passantes nous ont indiqués le chemin. 


A 22h30, les abords du stade de Viborg : le Viborg Fodsports Forening.

Après être passés ensuite par le camping de la ville afin de nous doucher et dîner, nous avons planté notre tente alors qu'il était déjà une heure du matin.
 
Charles-Henry

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site