Mardi 24 juillet : 16ème étape autour de Viborg (115 km)

24/8/12


Viborg, d'où nous avons fait notre étape en rouge ; Silkeborg que nous avons rejoint dans la soirée en vert.
 
En ce mardi 24 juillet, nous avions prévu une étape en boucle d'environ 110 kilomètres autour de Viborg et en passant par Ikast et Herning, deux villes situées un peu plus au sud de notre point de départ. Cette étape marqua le retour des sorties à trois puisque depuis l'étape d'Aarhus effectuée avec Joachim, nous avions uniquement roulé à deux sur des étapes en ligne.
 
Le tracé initialement prévu qui a subi des modifications.

Malgré notre couché très tardif vers 2h00 du matin, nous nous sommes levés vers 8h30. Sans trainer, nous avons plié le bivouac avant de déjeuner sur le bord d'une route à proximité du lieu où nous avions passé la nuit. Puis nous avons de nouveau rallié le camping de Viborg afin de faire le plein d'eau pour l'étape.
 
Comme c'était le cas depuis plusieurs journées, le soleil, radieux, étincelait dans le beau et bleu ciel danois. Quant à la température, elle oscillait entre 23°C et 27°C.
 
Notre campement situé sur les hauteurs de Viborg. Sur la photo on distingue aisément la grande cathédrale de cette paisible ville du Jylland.
 
Sur les coups de 10h30, le départ fut donné depuis le camping de Viborg, où nous avions laissé notre véhicule. Nous prîmes la direction d'Ikast pour rejoindre ensuite Herning. Il faut le reconnaître, durant cette étape très plate, les paysages étaient, assez monotone marqués par de nombreux champs cultivés et de vastes forêts parfois parsemées de lacs.
 
L'un des nombreux lacs de la région de Viborg.
 
Jusqu'à Herning, le vent soufflait de face ce qui ne favorisait pas notre progression. De plus, un peu fatigué par leur étape marathon de la veille, Dimitri et CH peinait à retrouver leurs jambes. De fait la vitesse moyenne n'était pas supérieure à 23 km/h à l'issue des 50 premiers kilomètres.
 
Du fait de la chaleur, nous avons été contraints de remplir nos bidons au Fotex d'Ikast, près d'Herning.
 
La portion retour entre Herning et Viborg fut nettement plus tranquille puisque nous avions désormais le vent de dos. Sans trop forcer la vitesse oscillait entre 28 et 32 km/h. CH et Valentin se relayait à tour de rôle tandis que Dimitri, ressentant des séquelles de sa chute sur l'étape de Skagen, restait dans les roues.
 
CH et Dimitri sur une route cyclable entre Herning et Viborg.

 
CH et Dimitri sur la fin d'étape sur une route très rectiligne bordée de forêts.
 
A 15h30, l'étape fut bouclée avec 115 kilomètres au compteur. Après une petite virée dans les rues du centre-ville de Viborg, nous avons atteint la place de la cathédrale de Viborg où nous avions rendez-vous à 16h00 avec Jesper Overgaard, journaliste pour un quotidien local.
 

Dimitri dans le centre-ville de Viborg.


 
La Domkirke de Viborg, là où nous avions donné rendez-vous à Jesper Overgaard, journaliste pour le Viborg Stifts Folkeblad.
 
La rencontre de Jesper et du jeune et brillant photographe Ali Shahrokhtash l'accompagnant fut vraiment très plaisante et intéressante. Jesper avait admirablement bien étudié notre projet, cela faisait chaud au cœur de voir un danois autant «  à fond dedans ». Preuve de son intérêt pour notre périple, il nous avait réservé la Une pour le lendemain et a écrit un papier de qualité à notre égard. Nous le remercions chaleureusement pour son professionnalisme et sa gentillesse.
 

L'article qui nous a été consacré dans le Viborg Stifts Folkeblad.
 
Par la suite, nous sommes retournés au camping pour nous doucher et manger avant de prendre la route en direction de Silkeborg vers 21h00. Entre temps, nous avions également fait un crochet par Lidl pour quelques courses.


Le Nørresø, l'un des deux grands lacs de Viborg.

 

Seulement séparé par une route, voici son jumeau : le Søndersø.

 

Le camping de Viborg où nous nous sommes douchés après l'étape.
 
Le trajet entre Viborg et Silkeborg fut rapide : à peine 30 minutes entre ces deux localités du Jylland central distante d'un peu moins de 40 kilomètres.
A notre arrivée dans cette ville très sportive (club de handball et de football évoluant en première division), nous avons eu le plaisir de découvrir, après les stades de København, d'Aalborg ou encore d'Aarhus, l'antre du Silkeborg IF, le Mascot Park.
 

Le Mascot Park, stade où évolue l'équipe locale : Silkeborg IF.
 
Après cette petite balade semi-nocturne autour du Mascot Park, nous avons fait une incursion dans le camping de Silkeborg, où nous avons passé la fin de soirée avant d'aller dormir à quelques encablures de celui-ci dans un parc. 
 

Dans la salle TV du camping : le résumé du match entre Aalborg et Brondby IF auquel nous avions assisté dimanche.
 

Valentin dans la salle TV du camping de Silkeborg.
 
Valentin

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site