Mercredi 25 juillet : 17ème étape autour de Silkeborg (113 km)

25/8/12

 

Silkeborg, d'où nous avons fait notre étape en rouge ; Ringkøbing que nous avons rejoint dans la soirée en vert.

En ce 25 juillet, la 17ème étape de notre tour à vélo était programmée en boucle autour de Silkeborg. Avec l'étape d'Århus dont le tracé avait été concocté par Joachim, il s'agissait de l'étape la plus vallonnée. Elle empruntait les routes des trois points les plus hauts du pays : le Møllehøj, l'Yding Skovhøj et l'Ejer Bavnehøj – tous trois culminants à plus de 170 m.


Le tracé initialement prévu qui a subi des modifications.

Levés traditionnellement vers 8-9 h, cette fois-ci dans un petit parc à proximité du "Gudenåens camping Silkeborg", nous souhaitions partir assez tôt car la journée s'annonçait de loin comme la plus chaude du mois.


Les ultimes préparatifs depuis le parking du camping de Silkeborg.

L’étape a débuté sur les coups de 11h. Les premiers kilomètres étaient une traversée de la 13ème ville du pays car, pour gagner la route de Sejs, il nous fallait passer de l'autre côté du Remstrup Å - le cours d'eau qui scinde Silkeborg d'Est en l’Ouest. Pour cela, revenir vers le centre-ville était indispensable.


Pont ferroviaire qui traverse le cours d'eau du Remstrup Å.


Le Remstrup Å au pied des habitations de la ville.

L'étape était ensuite véritablement lancée. Traversant une forêt, la Sejsvej était de ce fait très ombragée et nous permettait d'éviter l'exposition au soleil. Sur cette route, nous avons rencontré la première côte du parcours. Globalement bien escaladée par chacun d'entre nous, il s’agissait d’un long faux-plat qui s'achevait par une portion à 7%.


Dimitri et CH sur la Sejsvej qui traverse la Vesterskov - l'importante forêt du Sud Est de Silkeborg.


La très ombragée Sejsvej.

Nous avons ensuite traversé les petits villages de Sejs et Svejbæk avant de longer le lac du Julsø. Tous trois exposés en plein soleil sous les plus de 30°C, nos gourdes d’eau - devenues chaudes depuis - se vidaient à grande vitesse, si bien que parvenir à atteindre Horsens sans s’arrêter les remplir avant devenait un véritable défi. 


Le Julsø longeait notre route après Svejbæk.

Nous continuions notre parcours sur ces étroites routes vallonnées et assez peu fréquentées. Non loin de Skanderborg, nous sommes entrés dans Ry avant de naviguer d'un lac à l'autre. Knudsø, Birksø, Gudensø, Vessø et enfin Mossø nous accompagnaient sur notre chemin menant aux points culminants du pays.

Alors que nos compteurs affichaient la barre des 50 km passée, nous nous hissions sur le deuxième point le plus haut du pays : l'Yding Skovhøj (à 170.77 mètres). Sa montée, facile sur les premiers hectomètres, s'achève sur un passage oscillant les 10%.

Deux kilomètres plus loin, nous étions à l'Ejer Bavnehøj (3ème point avec 170.35 mètres) voisin du Møllehøj (le plus haut avec 170.86 mètres).

Nous avons alors convenu d'une pause à l'Ejer. Cela nous a permis de remplir les gourdes et contempler le panorama du haut de sa tour de 13 mètres sur laquelle surplombe le drapeau danois. Cet édifice avait été érigé au terme de la Première Guerre Mondiale en 1924 afin de commémorer la réunion du Sud du Jylland avec le reste du Danemark.


Le panorama depuis le sommet de la tour de l'Ejer Bavnehøj.


Le panorama depuis le sommet de l'Ejer Bavnehøj.


Dimitri au pied de la tour de l'Ejer Bavnehøj avant de reprendre la route.

40 minutes plus tard, nous reprenions la route direction Horsens pour les 25 kilomètres nous en séparant.
 
Comme en attestent les inscriptions sur la chaussée ("Lars Bak" et "Euskadi"), ces routes menant aux points culminants du pays sont régulièrement empruntées lors du Post Danmark Rundt - l'épreuve cycliste majeure du pays.

En l'espace d'un peu moins d'une heure, nous avons rallié la 9ème ville du pays depuis les "montagnes" danoises. Il était alors 14h45 et il faisait 34°C (selon les données indiquées sur le compteur de cyclistes quotidien dans la ville). 
 
Le centre-ville d'Horsens.

Silkeborg étant à une cinquantaine de kilomètres d'Århus, nous avions convenu d'un rendez-vous avec Joachim pour prendre un café. Il était à 18h à l'église. Il fallait donc vite repartir d'Horsens afin de bénéficier de suffisamment de marge devant nous pour nous doucher au camping préalablement.

Les villes intermédiaires du retour, par lesquelles passait la route 52 reliant Horsens à Silkeborg, se nommaient Bradstrup, Salten et Virklund. 
 

Dimitri sur la route du retour.

Alors qu'il restait tout juste vingt kilomètres pour atteindre le Sud de Silkeborg, cette dernière partie d'étape a été marquée par une accélération de CH qui avait des fourmis dans les jambes. Relayant un cycliste en plein entraînement, le final s'est, pour sa part, effectué à très vive allure. Arrivé dès 16h10 à Silkeborg, il ne lui restait qu'à attendre ses camarades au panneau d'entrée de ville.

Concernant les aménagements cyclables ceux-ci étaient inexistants sur la plupart du tracé (hormis sur les kilomètres précédents l'entrée dans Silkeborg au retour). Cela peut toutefois se comprendre car les routes étaient souvent assez étroites et peu fréquentées : de vraies routes montagneuses.


CH au panneau d'entrée de ville de Silkeborg.

Quant aux habitants de Silkeborg, comme l'ont constaté Dimitri et Valentin, ils se massaient sur la "plage locale" : le lac de l'Almind Sø.
 
Silkeborg étant au centre du pays, ce sont dans ses lacs (qui ne manquent pas) que les gens se baignent lors des journées ensoleillées comme c'était le cas ce 25 juillet. Photo prise vers 16h30 sur la plage de l'Almind Sø.

Après avoir rangé les vélos, nous être douchés et changés, il était déjà 18h et il nous fallait rejoindre le centre-ville.
Joachim et Kasper (un de ses camarades d'entraînement) nous y attendaient. Les deux étaient bien évidemment venus d’Århus à vélo.

Nous nous sommes arrêtés à un café situé sur la Torvet - rue principale du centre.
 
La Torvet - rue du centre de Silkeborg qui donne sur l'église.


Les vélos de Joachim et de son camarade cycliste.


Joachim parti nous acheter des fraises.
 
Joachim et Kasper reprenant la route pour Århus.

Après que Joachim et Kasper aient repris leur route, nous avons continué notre visite du cœur de Silkeborg. Puis, à l'instar des Danois, acheter une glace à 32 couronnes s'imposait.
 
Jets d'eau émanant d'un des nombreux lacs de la ville (le Silkeborg Langsø) à l'occasion de notre départ de la ville.
 
Nous sommes ensuite remontés dans le véhicule. Quittant la ville aux sept lacs, nous avons mis le cap à l'Ouest sur Ringkøbing, ville départ de l'étape en ligne du lendemain.
 
Aux abords de Ringkøbing, toujours beaucoup d'éoliennes à portée de vue. 

Arrivés à Ringkøbing vers 21h, nous avons ensuite découvert son littoral au coucher du soleil.


Le littoral de Ringkøbing au coucher du soleil.

Malheureusement, les restaurants étant déjà tous fermés en raison de l'heure (21h30), nous avons dînés au port de Ringkøbing dans un espace couvert. Nous nous sommes donc contentés des quelques provisions qu’il nous restait.


Le paisible port de Ringkøbing à l'heure de notre dîner.
 
Au terme d’une heure à explorer les moindres recoins de Ringkøbing à la recherche de l'endroit idéal pour planter notre tente, nous avons finalement opté pour le complexe sportif de la ville. Après notamment un terrain de pétanque, les abords d'une ligne de chemin de fer, d'un collège, le bord d'un fjord et le parc de la veille, cela a élargi notre panoplie.

Comme de coutume, il était une nouvelle fois plus de minuit lorsque nous nous sommes couchés.


Charles-Henry

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site