Jeudi 26 juillet : 18ème étape de Ringkøbing à Esbjerg (105 km)

26/8/12


En ce jeudi 26 juillet, une étape en ligne d'environ 100 kilomètres reliant la ville de Ringkøbing, nichée au fond du fjord portant son nom, à la 5ème ville danoise en termes de population, Esbjerg était au programme.

Comme convenu, ce sont Dimitri et Valentin qui ont eu le privilège d'effectuer cette étape plate longeant le littoral de la mer du Nord. Le vent était à craindre mais finalement, soufflant de trois quart dos la plupart du temps, celui-ci s'est avéré être d'une précieuse aide.


Le tracé initialement prévu qui a subi des modifications.
 

Classiquement, nous nous sommes levés vers 8h30 pour en découdre avec une nouvelle étape cycliste, l'avant dernière au Danemark. Comme lors des journées précédentes, le soleil était au rendez-vous ce qui annonçait encore une belle journée.

 

 
Le bivouac à proximité de la Green Arena de Ringkøbing.

Le départ de l'étape fut donné à 10h30 depuis la Green Arena, où évolue l'équipe locale de football. Jusqu'à Søndervig, le vent soufflait de face ce qui ne facilita pas notre mise en jambes. Heureusement pour nous, après ces 10 kilomètres difficiles, le vent fut davantage un allié en longeant le littoral de la mer du Nord.


Dimitri en début d'étape.

Les paysages proposés durant cette étape était assez typiques de la côte occidentale du Jylland avec de très vastes étendues dunaires habillées le plus souvent d'herbes folles et parfois colonisées par de mignonnes chaumières. 


Depuis l'écluse d'Hvide Sande en regardant vers la mer du Nord.

A Hvide Sande, nous avons fait une petite halte pour profiter du fjord de Ringkøbing. La ville d'Hvide Sande, s'est développée autour de l'écluse construite en 1931 qui sépare la mer du Nord du vaste fjord de Ringkøbing.


Paysage typique le long du fjord.


Petite chaumière au milieu des herbes folles.

Profitant toujours du vent favorable, nous avons rapidement atteint Nørre Nebel, petite localité située à mi-chemin de l'étape. Au passage, lors du sprint organisé à la pancarte de cette bourgade, Dimitri a pris sa revanche sur Valentin. 


Le football-golf, un sport très répandu dans cette région du Jylland.


En direction d'Esbjerg, la ville arrivée de l'étape du jour.

Avant de rejoindre Esbjerg, nous avons durant plusieurs kilomètres longé le rivage de la mer du Nord et profiter des vastes étendues sauvages de ce dernier. A noter qu'au cours de cette étape, nous avons croisé un nombre incalculable de voitures allemandes, preuve que la côte occidentale du Jylland est très prisée par les touristes germaniques.


Le littoral de la mer du Nord avant Esbjerg.

La 5ème ville du Danemark en termes de population fut atteinte après 104 kilomètres soit 3h45 d'effort. Comme je l'ai déjà dit auparavant, la vitesse moyenne rapide (27,7 km/h) s'explique surtout par le vent favorable qui nous a accompagnés durant cette étape.


La place Torvet dans le sympathique centre-ville d'Esbjerg.

A Esbjerg, nous avons retrouvé CH qui était arrivé un peu plus tôt dans l'après-midi. Par la suite nous avons déjeuné sur la vivante place Torvet au cœur d'Esbjerg.


A l'instar des autres villes danoises, les vélos sont très présents à Esbjerg.

Ensuite, Dimitri et Valentin ont effectué quelques achats de Cds dans le centre-ville. Nous nous sommes également livrés à une sorte de cache-cache avec deux jeunes danoises qui n'ont pas arrêtés de nous suivre pendant plus d'1 heure. Un moment qui fut plus que drôle dans les rues et magasins d'Esbjerg.

 


On aperçoit les deux danoises qui nous suivaient à la trace.

Après un crochet dans l'un des campings d'Esbjerg, nous sommes revenus dans le centre-ville pour y dîner. Au Christian IX, nous avons sans doute mangé l'un de nos meilleurs repas de notre périple.


Excellent diner au Christian IV restaurant.


Début de soirée au Christian IX.

Ensuite, alors que l'on pensait sagement regagner notre véhicule avant de chercher un emplacement pour dormir, nous avons pénétré à l'intérieur de ce restaurant qui s'est rapidement transformé en bar dansant la nuit tombée. Finalement nous y avons passé la soirée et une bonne partie de la nuit dans une ambiance festive et chaleureuse avant de nous coucher sur les coups de 4h00 du matin.


Valentin, une pinte à la main.


Dimitri revenant très certainement d'une excursion dans les toilettes du Christian IX. 


Valentin sur le dancefloor en charmante compagnie.

Valentin

 

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site